Optimal Pixel : Votre imprimerie digitale !

Comment préparer vos fichiers

Contactez-nous si vous souhaitez que l'on s'occupe de votre conception graphique

Envoyez votre réalisation au format pdf.
Informations sur les fichiers à fournir

Délais 48h après réception de votre Bon à Tirer

Vous trouverez sur cette page les différents conseils et obligations pour la préparation de vos fichiers et éviter les problèmes à l'impression.

Merci de respecter ces points pour que vos fichiers soient prêts à l'impression.

Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, les fichiers devront être mis en conformité. Si vous souhaitez que Optimal Pixel s'occupe de la préparation de vos fichier, n'hésitez pas à nous contacter.

1. Mode colorimétrique

Tous les fichiers d’impression doivent être préparés dans le mode colorimétrique CMYK (CMJN). Les fichiers préparés dans un autre mode colorimétrique seront automatiquement convertis en CMYK, une différence de couleur serait ressentie suite à cette conversion.  

2. Résolution d'image des fichiers

La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi. Cette valeur de base garantit une qualité d'image correcte.

Vous pouvez utiliser des résolutions supérieures ou inférieures, néanmoins nous vous conseillons de ne pas passer en deçà, les pixels apparaîtront trop gros et seront visibles à l'impression. 

3. Format des documents

Pour toutes les impressions merci de préparer vos fichiers au format réel (càd échelle 1/1).  

Pour les documents ayant une dimension supérieure à 5 m sur la largeur ou la hauteur de la bâche, nous acceptons des fichiers préparés à l'échelle 1/10. Attention, la résolution doit être définie en conséquence.

4. Débords et fonds perdus

Pour tous les documents fournis, un fond perdu de 3mm de chaque côté du document est requis. 

Exemple : vous souhaitez des cartes de visite au format 85 x 55 mm, votre fichier numérique doit être au format  91 x 61 mm.

5. Format des fichiers

Pour le format de fichier, nous recommandons l'utilisation des fichiers au format pdf. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, jpeg, ai, psd ou eps. 

Précautions particulières :

  • Il est impératif d'aplatir vos fichiers avant de nous les envoyer, cela évitera des erreurs tels que : différence d'opacité ou autres filtres, superposition de différents éléments graphiques avec des attributs différents.
  • Vectorisez les différents textes de votre composition graphique